Domaine Pierre Marchand et Fils


...Où chante la cigale, le vin est un régal.


Soupe de poisson

3 ) Soupe de poisson :


  • Pour 4 personnes :

Préparation : 1 heure 40 minutes Cuisson : 1 heure

  • Ingrédients :

– 1kg de poissons variés, vidés et nettoyés
– 2 crabes
– 2 carottes
– 2 poireaux
– 1 morceau de giraumon (ou de potiron)
– 3 tomates
– 2 citrons (jaunes ou verts)
– 1 gros oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 bouquet garni
– 1 vert de pouilly fumé
– 1 pincée de piment en poudre
– sel, poivre du moulin

  • Recette :

    1. Préparez le liquide de macération en mélangeant le jus des 2 citrons, le vin blanc sec, les 2 gousses d’ail pelées et pressées, le piment en poudre et du sel.
    2. Lavez les poissons, coupez-les en morceaux, et laissez-les mariner 1 h dans le liquide précédent en remuant de temps en temps.
    3. Mettez les crabes et les morceaux de poisson (sans la marinade) dans une cocotte. Couvrez d’eau à hauteur et laissez cuire environ 20 min.

 

  1. Retirez les poissons et les crabes de la cocotte à l’aide d’une écumoire. Égouttez les morceaux de poisson, puis prélevez-en la chair. Mettez les plus beaux morceaux à part. Décortiquez les crabes et récupérez la chair.
  2. Nettoyez les poireaux, coupez-les en tronçons. Pelez les carottes, coupez-les en rondelles ; épluchez le giraumon et coupez-le en cubes. Pelez l’oignon. Lavez les tomates, et coupez leur chair en morceaux.
  3. Filtrez le bouillon de cuisson au-dessus d’une casserole, puis mettez-y les différents légumes et le bouquet garni. Laissez cuire environ 20 min.
  4. Lorsque les légumes sont cuits, retirez le bouquet garni. Ajoutez la chair des crabes et les morceaux de poisson. Passez le tout à la moulinette.
  5. Versez la soupe dans une soupière. Présentez-la avec les beaux morceaux de poisson réservés et accompagnée éventuellement de croûtons de pain frits.