Domaine Pierre Marchand et Fils


...Où chante la cigale, le vin est un régal.


Raie sauce à la crème

9 ) Raie sauce à la crème :

  • Pour 4 personnes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 minutes

  • Ingrédients :

– 1 aile de raie de 800g environ
– 1 carotte
– 1 oignon piqué d’un clou de girofle
– 1 bouquet garni (thym frais, laurier, persil plat)
– 1 gousse d’ail pelée
– 20 cl de Pouilly-Fumé
– 5 gouttes de pastis
– 20 cl de crème fraîche
– 2 jaunes d’oeufs
– 1 bouquet de persil plat
– sel, poivre du moulin, poivre en grains

  • Recette :

  1. Lavez et essuyez l’aile de raie, épluchez la carotte. Versez le vin et 1 litre d’eau dans l’autocuiseur. Ajoutez le pastis, la carotte, l’ail, l’oignon piqué du clou de girofle, le bouquet garni, du sel et quelques grains de poivre concassés. Plongez-y l’aile de raie, fermez l’autocuiseur. Dès la mise sous pression de la soupape, baissez le feu et laissez cuire le temps indiqué.
  2. Pendant ce temps, lavez, essuyez et hachez le persil. Mettez la crème dans une petite casserole, incorporez-y le persil, un peu de sel et de poivre. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que la sauce soit bien liée mais en évitant de la faire bouillir. Hors du feu, incorporez les jaunes d’œufs l’un après l’autre. Gardez au besoin la sauce dans un bain-marie chaud retiré du feu.
  3. Pendant ce temps, lavez, essuyez et hachez le persil. Mettez la crème dans une petite casserole, incorporez-y le persil, un peu de sel et de poivre. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que la sauce soit bien liée mais en évitant de la faire bouillir. Hors du feu, incorporez les jaunes d’œufs l’un après l’autre. Gardez au besoin la sauce dans un bain-marie chaud retiré du feu.