Domaine Pierre Marchand et Fils


...Où chante la cigale, le vin est un régal.


Remarque ou questions diverses

Pouilly-Fumé :


Notre Sauvignon ne subit aucun traitement particulier, ce goût de pierre à feu est donc seulement dû au terroir et au cépage (plus particulièrement sur les terroirs calcaire et silex).

D’où vient son nom (plusieurs versions) :

  • la première : Autrefois, les vendanges étaient faites à sur-maturité des raisins car tout était fait à la main et prenait donc plus de temps, et souvent le champignon « Botrytis », également appelé pourriture noble (exemple : le Sauterne), attaquait les grappes de raison. Les vendangeurs coupaient les grappes qui tombaient dans le cabasson ou la hotte. La tine (envolée de fumé de champignon) s’échappait. Le nom de fumé (d’ailleurs appelé avant enfumé) viendrait donc de cette envolée de fumé.
  • -la deuxième : La graine de raisin est entourée d’une fine pellicule appelée la « pruine », sorte de poussière naturelle qui laisse un trace sur les doigts quand on l’effleure. Le nom pourrait donc également provenir de cette poussière laissée sur les doigts.

Différence entre Pouilly-Fumé et Pouilly-Fuissé :

Le Pouilly-Fumé est un cépage Sauvignon cultivé dans la région de Pouilly sur Loire dans le département de la Nièvre contrairement au Pouilly-Fuissé qui est un cépage Chardonnay, cultivé dans la région du Mâconnais vers la roche de Solutré.

Les deux vins sont produits dans la région Bourgogne.